Planification maritime de la façade Bretagne Nord-Ouest
Accueil
Contexte

A l’issue du débat public qui s’est tenu du 20 novembre 2023 au 20 avril 2024, relatif à la révision de la stratégie de chaque façade maritime française et à la cartographie du développement de l’éolien en mer, la décision ministérielle intégrant notamment la cartographie des zones prioritaires à l’éolien en mer à 10 ans et à 2050 a été publiée le 18/10/2024.

En Bretagne Nord, deux zones indicatives de poursuite de concertation, ont été définies :

  • l’une en Bretagne Nord Ouest (BNO), au large de Roscoff relatif à un projet d’éoliennes flottantes, d’une puissance raccordable d’environ 2 GW à 2035 ;
  • l’autre en Bretagne Nord Est (BNE) en continuité de la zone prioritaire des Roches Douvres (RD) située dans les eaux normandes de la façade Manche Est Mer du Nord (MEMN) relatif à un projet d’environ 2 GW accordables à 2040 totalement ou pour partie sur la façade Nord Atlantique – Manche Ouest et, pour la partie restante, le cas échéant, sur la façade Manche Est – mer du Nord sans que cette dernière ne puisse dépasser 1 GW.

Dans le cadre de la poursuite de la concertation, les présents photomontages, réalisés à la demande de l’État, illustrent des scénarios de parcs fictifs d’un parc d’éoliennes flottantes de 2 GW en Bretagne Nord Ouest (BNO). Les situations présentées sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’avancée des études menées par RTE, l’Etat et le (ou les) futur(s) lauréat(s).

Ces photomontages complètent ceux non géolocalisés produits par l’Etat lors du débat public, (cf. hyperlien).

Un parc éolien génère un impact paysager, qui dépend de sa distance vis-à-vis de la côte, de son emprise, de sa localisation et des conditions météorologiques. Les photomontages ont vocation à éclairer le public sur ces différents aspects.

Photomontages réalisés

Pour permettre au public d’évaluer les impacts paysagers potentiels générés par un développement éolien au large de la façade NAMO, les présents photomontages illustrent :

  • un projet de parc de 2 GW composé de 111 éoliennes et 1 poste en mer (PEM) ;
  • selon 5 implantations fictives situées à 16, 18 et 20 km de l’Ile-de-Batz.

Les photomontages sont présentés depuis 10 points de vue :
  1. La presqu'île de Kerfissien (29, commune de Cléder) ;
  2. Pied du phare de Batz (29, île de Batz) ;
  3. Sommet du phare de Batz (29, île de Batz) ;
  4. La croix Saint Alarch (29, île de Batz) ;
  5. Grève blanche-Porz Melloc (29, île de Batz) ;
  6. Le chemin côtier du Pouldu (29, Santec) ;
  7. La chaise du curé (29, commune de Carantec) ;
  8. la pointe de Primel (29, commune de Plougasnou) ;
  9. La pointe de Bihit (22, commune de Trébeurden)
  10. La pointe de Landrellec (22, commune de Pleumeur-Bodou).
Eoliennes et flotteurs

Les éoliennes représentées possèdent un rotor de 260 mètres de diamètre à 155 mètres d'altitude. La hauteur maximale en bout de pale est de 285 mètres. Les flotteurs sont composés de 3 cylindres de 20 mètres de diamètre formant un triangle de 80 mètres de coté. La hauteur émergée est de 17.50 mètres.
Ces caractéristiques sont indicatives et ne préjugent pas de la solution technique qui sera retenue in fine par le ou les lauréats.

Présentés à titre informatif, ces scénarios fictifs n’ont pas fait l’objet d’une optimisation en termes de géométrie et d’implantation : il a été volontairement retenu la situation possible la plus maximisante en terme d’orientation des rotors.

La géométrie et les implantations figurées ne préjugent pas du scénario de développement éolien qui sera décidé ni du positionnement des futurs parcs éoliens en mer en Bretagne Nord Ouest de la façade NAMO.

Afin de réaliser ces photomontages, il a été retenu les mêmes choix technologiques que lors des précédents photomontages correspondants à des parcs dotés d’éoliennes d’un gabarit similaire aux éoliennes projetées sur les derniers parcs européens mis en développement, soit des éoliennes flottantes de 18 MW, de 285 m de haut mètres en bout de pale et de 260 m de rotor.

Enfin les dimensions du poste électrique en mer représenté a été choisie en fonction de la puissance installée (2 GW) et de la technologie de raccordement continu : 525 kV dont les dimensions de la partie supérieure (« Top Side ») sont 115m x 85 m x 80 m pour 20 000 à 25 000 tonnes.

Visionneuse

Les photomontages disponibles sur la visionneuse simulent chacun des 5 des parcs fictifs indiqués sur la page ci-contre depuis les 10 points de vue. Chaque photomontage est accompagné d’un repérage et d'informations complémentaires pour une meilleure contextualisation.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder aux photomontages.