Façade Nord Atlantique - Manche Ouest (NAMO)
Accueil
Contexte

Les présents photomontages ont été réalisés à la demande de l’État, à l’occasion du débat public relatif à la révision de la stratégie de chaque façade maritime française et à la cartographie du développement de l’éolien en mer. Le débat a débuté le 20 novembre 2023. Cette participation du public a donc vocation à aider l’État à identifier des zones prioritaires de développement de l’éolien en mer à horizon 2050 et 2033. L’État souhaite en effet développer à horizon 2050 45GW d’éolien en mer au large des côtes métropolitaines, il prévoit une échéance intermédiaire, à savoir l’attribution d’au moins 18 GW à horizon 2033 en complément des 8 GW déjà installés, en construction ou en développement.

L’État a décliné ces objectifs par façade maritime, pour la façade Nord Atlantique Manche Ouest (NAMO, au droit des côtes des régions Bretagne et Pays de la Loire), l’objectif à horizon 2050 est l’installation de 17 à 25 GW d’éolien en mer, dont 6 à 9,5 GW attribués avant 2033. Pour mémoire, au 20 novembre 2023, 2,2 GW sont en cours de construction ou en développement sur la façade NAMO.

Les situations présentées sont donc susceptibles d’être modifiées au regard des conclusions du débat public ainsi que de l’avancée des études menées par RTE, l’Etat et le futur lauréat.

Un parc éolien génère un impact paysager, qui dépend de sa distance vis-à-vis de la côte, de son emprise, de sa localisation et des conditions météorologiques. Les photomontages ont vocation à éclairer le public sur ces différents aspects.

Photomontages réalisés

Pour permettre au public d’évaluer les impacts paysagers potentiels générés par un développement éolien au large de la façade NAMO, les services de l’État ont défini 4 scénarios fictifs de développement éolien au large des côtes de la façade . Ces scénarios fictifs proposent d’illustrer la situation possible la plus maximisante en terme d’emprise sur l’horizon, d’un ou deux parcs au raccordement électrique mutualisé, situés à 15 ou 22 milles nautiques (en domaine public maritime ou en zone économique exclusive) et constitués d’éoliennes posées ou flottantes. Présentés à titre informatif, ces scénarios fictifs n’ont pas fait l’objet d’une optimisation en termes de géométrie et d’implantation.

La géométrie et lesimplantations figurées ne préjugent pas du scénario de développement éolien qui sera décidé à l’issue du débat public ni du positionnement des futurs parcs éoliens en mer en façade NAMO.

Afin de réaliser ces photomontages, des choix technologiques ont dû être arbitrés. Il a été ainsi été décidé de représenter des parcs dotés d’éoliennes d’un gabarit similaire aux éoliennes projetées sur les derniers parcs européens mis en développement, soit des éoliennes:

  • posées de 23 MW, de 330 mètres en bout de pale et de 305 m de rotor.
  • flottantes de 18MW, de 285m de haut mètres en bout de pale et de 260m de rotor.

4 scénarios fictifs ont ainsi été modélisés à partir de 3 situation d’observation depuis la plage, 5 m, depuis une falaise de moyenne hauteur, 50 et depuis une falaise plus importante, 100 m :

  • 1 parc de 1 GW à 8 milles nautiques des côtes, soit 15km ;
  • 1  parc de 1 GW à 12 milles nautiques des côtes, soit 22 km ;
  • 2 parcs de 1 GW (2 GW) avec raccordement mutualisé, positionnés à 8 milles nautiques des côtes, soit 15km ;
  • 2 parcs de 1 GW (2 GW) à 12 milles nautiques des côtes, soit 22 km.
Scénarios
Puissance parcNombre d’éoliennes
posées de 23 MW
Nombre d’éoliennes
flottantes de 18 MW
1 GW4856
2 GW96112

Si les hypothèses de puissance des génératrices et d’écartement entre éoliennes sont réalistes, elles ne préjugent pas des conditions finales de construction des éoliennes et d’orientation au regard des vents dominants.

Enfin les dimensions des postes électriques en mer représentés ont été choisies en fonction de la puissance des parcs dans lequel ces derniers sont installés et de la technologie de raccordement continu à savoir :

  • pour un parc d’ 1 GW, Poste en mer en 320 kV  dont les dimensions de la partie supérieure (« Top Side ») sont 80m x 50m x 55 m pour 10 à 12 000 tonnes ;
  • pour 2 parcs d’1 GW, PEM en 525 kV (dont les dimensions de la partie supérieure (« Top Side ») sont 115m x 85 m x 80m pour 20 000 à 25 000 tonnes.
Visionneuse

Les photomontages disponibles sur la visionneuse simulent chacun l'ensemble des parcs indiqués sur la pages ci-contre. Chaque photomontage est accompagné de barres de repérage et d'informations complémentaires pour une meilleure contextualisation.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour acceder aux photomonatges.