Photomontages de décembre 2022
Suite à la publication le 27 septembre 2022 du périmètre du premier parc de 250MW, l'Etat a demandé à la société Geophom d'actualiser les photomontages en intégrant 20 éoliennes de 260m de hauteur et d'un rotor de 235m de diamètre.
Ainsi, les photomontages réalisés illustrent depuis 6 points de vue, 3 implantations fictives du projet de parc : nord, sud et étendue du nord au sud.
Les photomontages intègrent également deux nouvelles prises de vue, l'une au soleil couchant depuis Port Coton et l'autre, de nuit depuis la cote sauvage de Quiberon.
Les photomontages réalisés pour le débat public en juillet 2020 et en mars 2022 sont toujours accessibles et archivés ci-après.
Nota bene à l'attention des usagers :
- Les caractéristiques techniques, le nombre et l’implantation des éoliennes, de même que le design du poste en mer, son positionnement et son orientation ne sont pas encore finalisés ; Les situations présentées sont donc susceptibles d’être modifiées au regard de l’avancée des études menées par RTE, l'Etat et le futur lauréat. Elles sont présentées à titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle.
- Le photomontage est une image, en un lieu précis, dans une situation météorologique particulière. Il donne à voir "une" des très nombreuses situations possibles. En fonction de l'heure et du point de vue les éoliennes peuvent apparaître claires ou sombres. L'arrière plan peut lui aussi varier du clair au sombre, produisant par effet de contraste, plus ou moins de visibilité du parc éolien. La situation d’éclairage change au cours de la journée. La lumière et l'opacité atmosphérique change également très fréquemment tout au long de l'année, produisant une infinité de situations de visibilité et de rendu.
- Par ailleurs, le photomontage représente une scène statique, ni les éoliennes, ni le paysage ne sont en mouvement. Il présente une image par définition plane où nos yeux n'ont pas besoin de faire de mise au point dans la profondeur. Cela diffère donc de perception de la réalité dans laquelle chaque individu appréhendera le nouveau paysage avec ses cinq sens et pas uniquement la vision en 2D sans effet de profondeur.
- Enfin, pour disposer d'une restitution correcte du projet dans son environnement, il faut que le photomontage soit présenté, selon les règles de l'art rappelées sur ce site et adaptées à votre écran. Une mauvaise présentation en fait un photomontage trompeur, comme certaines vues réalisées au téléobjectif.
Archives :