Les présents photomontages ont été réalisés à la demande de l’État, à l’occasion de la concertation préalable relative au nouveau projet éolien en mer dans la zone « Centre Manche », qui a débuté le 3 janvier 2022. Cette phase de participation du public s’inscrit dans le cadre du lancement de la prochaine procédure de mise en concurrence pour un projet éolien en mer sur la façade Manche-Est Mer du Nord. L’État souhaite ainsi que cette concertation préalable confirme la possibilité d’installer un nouveau projet dans la zone « Centre Manche », zone de moindre impact issue du débat public de 2019-2020 et retenue pour l'installation d'un premier projet d'1GW. Le parc nouveau projet envisagé posséderait une puissance pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW.
Ces photomontages ont donc été réalisés dans le but d’éclairer le public sur l’impact paysager potentiel d’un parc éolien en mer, qui dépend de sa distance vis-à-vis de la côte et de sa localisation. Pour permettre au public d’évaluer les impacts paysagers potentiels générés par les deux projets de parcs éolien en zone « Centre Manche », les services de l’État ont défini des schémas d’implantation fictives de ces derniers dans les zones prévues ou préférentielles d’implantation. Ces schémas ne préjugent pas des dispositions finales de ces parcs et de la zone d’implantation définitive du parc d’environ 1,5 GW. Les contraintes socio-économiques ou environnementales n’ont pas été prises en compte dans la définition des schémas d’implantation fictifs, hormis un alignement du parc d’1 GW depuis le panorama de la Pernelle. Cet alignement a été retenu afin d’illustrer les possibles mesures pouvant être pris pour limiter les impacts paysagers.
Afin de réaliser ces photomontages, des choix technologiques ont dû être arbitrés. Il a été décidé de représenter une éolienne d’un gabarit similaire au modèle d’éolienne annoncée à ce jour, soit la V236-15 de 15 MW conçue par Vestas, c’est-à-dire une éolienne de 275 mètres en bout de pale. Il a également été décidé de représenter une fondation monopieu. Pour le parc d’1,5 GW, 100 éoliennes sont représentées et pour le parc d’1GW 70 éoliennes.
Par ailleurs, le balisage diurne des éoliennes a été défini conformément aux règles de balisage aérien arrêtées par la direction de l’aviation civile.
Enfin, afin que le public puisse évaluer l’impact paysager des parcs dans leur globalité, les photomontages ci-contre représentent également les parcs déjà attribués, c’est-à-dire les parcs éoliens en mer de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Dieppe-le-Tréport.
La zone « Centre-Manche », d’une surface de 500 km², devrait accueillir deux parcs. Le parc d’1 GW sera implanté dans une zone de 183 km² située au Nord-Ouest de la zone « Centre Manche ». La zone d’impantation du second parc n’est pas encore arrêtée, toutefois l’État a déjà défini une zone préférentielle d’implantation située à l’Est de la zone « Centre Manche ».