Conditions météorologiques
La visibilité des éoliennes dans le paysage est très dépendant des conditions atmosphériques du moment où on les observe. La transparence de l’atmosphère peut se modifier sous l’effet de la chaleur, de l’hygrométrie ou des poussières en suspension, entrainant une diminution de la visibilité des éoliennes. Le vent, qui sèche l’atmosphère ou l’averse qui précipite les poussières (aérosol) sont autant d’évènements agissants également sur la visibilité des éoliennes.
La rigueur d’une prise de vue conduit donc à choisir des conditions météo favorables et à préciser ces conditions lors de la présentation de ces prises de vue.
Ensoleillement, éclairement des éoliennes
La position du soleil par rapport aux éoliennes et à l’observateur a des conséquences parfois spectaculaires sur la visibilité des éoliennes. En fonction de la couleur d’arrière-plan des éoliennes (le ciel, mais parfois le relief) on peut obtenir toute sorte de combinaisons entre une visibilité à plusieurs dizaines de kilomètres (transparence atmosphériques particulièrement favorable, ensoleillement fort et bien orienté, contraste avec l’arrière-plan) et l’invisibilité à quelques kilomètres (situations de faible contraste avec l’arrière-plan, lumière faible, humidité atmosphérique). Selon l’heure de la journée ou les conditions météorologiques l’observateur appréciera l’effet de façon très différente.
La réflexion spéculaire et diffuse de la lumière sur les éoliennes insérées dans un photomontage est ajustée en fonction des conditions atmosphériques et de la position du soleil au moment de la prise de vue. Malgré le souci de précision, ces réglages demeurent empiriques. il arrive parfois de modifier ces paramètres pour renforcer la visibilité des éoliennes.
Obstacles saisonniers
La visibilité des éoliennes sera très dépendant des obstacles végétaux qui s’interposeront entre les éoliennes et l’observateur. Selon la région, ces écrans peuvent masquer largement les éoliennes (bocages, haies, forets...) ou bien au contraire par leur absence laisser les éoliennes visibles en tout point du territoire (plaines de la Beauce ou de Champagne-Ardennes...). Suivant les espèces, la capacité de ces végétaux à faire obstacle est naturellement liée aux saisons.
Les photomontages sont généralement réalisés sur la base de photographies prises entre le printemps et l’automne, car cette période est plus propices à la photographie extérieure (journées plus longues, conditions météorologiques plus favorables). Cependant des photomontages réalisés en hiver apportent des renseignements inédits.
Orientation des rotors
L’orientation des rotors vis à vis de l’observateur a pour conséquence de moduler la dimension apparente de l’éolienne (dans son diamètre). Le rotor face à l’observateur offre toute sa dimension, de profil le rotor s’efface pour ne laisser apparaitre que le mat. Du même coup le mouvement semble disparaitre. On observe un effet différent dans le paysage par modification de la géométrie.
Les photomontages devraient être réalisé en positionnant le rotor face aux vents dominants. Ce choix est difficile sur les sites où la rose des vents ne dégage pas une direction principale. Dans ce cas, ils sont souvent réalisé avec des rotors face à l’observateur.