EolMed - Gruissan
Les photomontages
EolMed - Gruissan, Ferme Pilote d'Eoliennes Flottantes
Localisation du projet : Golfe du Lion au large de Gruissan et de Port-La Nouvelle (11)
Nombre d'éoliennes : 4
Hauteur du mât : 100 mètres
Diamètre du rotor : 150 mètres
Hauteur émergée du flotteur : 2.5 mètres
Tirant d'eau du flotteur : 2.5 mètres
Distance entre éoliennes : 1300 mètres environ
Puissance : 24.6 MW (mégawatts)
Contexte

Face à l‘enjeu du changement climatique, le développement des énergies renouvelables constitue une opportunité majeure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La France s’est engagée à satisfaire 23% de sa consommation d’énergie à partir de ressources renouvelables à l’horizon 2020. Le respect de cet objectif nécessite, en plus des efforts de maîtrise de l’énergie, que toutes les énergies renouvelables soient développées, au rang desquelles les énergies marines renouvelables (EMR) et notamment celles issues des vents marins dont l’exploitation pourrait représenter 3% de cet objectif. La France s’est également fixée comme ambition de développer 6 GW à horizon 2020 sur l’ensemble de ses façades maritimes, soit près de 3,5% de la consommation française d’électricité.
Elle souhaite ainsi profiter de la diversité et de l'étendue de ses façades maritimes, et ce faisant favoriser l'émergence de filières industrielles d'avenir et créatrices d'emplois.

L’ADEME a ouvert le 5 Août 2015, dans le cadre des investissements d’avenir, un appel à projet de fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et plus précisément dans l’action « démonstrateurs de la transition énergétique » ayant pour but de promouvoir des filières industrielles performantes et compétitives. Cet AAP fait suite à l’Appel à Manifestation « Energies Marines Renouvelables » lancé en 2009 et l’AMI « Energies Marines Renouvelables – Briques et démonstrateurs » en 2013.
L’objectif principal de cet AAP est la réalisation d’une ferme pilote en mer d’éoliennes flottantes à l’échelle 1 et en condition réelles d’exploitation.

Suite à la concertation menée sur les façades maritimes de l’Atlantique et de la Méditerranée, il a été retenu 4 zones pour l’implantation des fermes pilotes ; une en Atlantique au large de Groix, et trois en Méditerranée (zone de Leucate/Barcarès, Gruissan et Faraman au large de Fos sur Mer). Le consortium EolMed a été lauréat sur la zone de Gruissan.
Au-delà des enjeux techniques de l’éolien offshore flottant, la volonté de développer le projet éolien flottant EolMed au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle apporte un atout supplémentaire dans la volonté de la région Occitanie d’être indépendante énergétiquement en 2050.

Photomontages

L’ensemble des photomontages a été réalisé avec le plus grand soin et rassemblé dans un « Livret de photomontages » mis à disposition lors de chaque réunion du débat public. Cette application Internet reprend le contenu de ce livret en l’adaptant à une visualisation par ordinateur et en permettant la rotation des rotors afin de vous apporter une lecture aussi réaliste que possible de l’installation des 4 éoliennes du projet EolMed - Gruissan.

Le photomontage est un outil utile pour évaluer les impacts visuels, mais il a ses limites. En effet, les photomontages représentent l’impact visuel potentiel des éoliennes dans les conditions météorologiques de la photographie utilisée, depuis un point de vue particulier, avec une orientation des nacelles définie. La visibilité des détails est limitée par la capacité des systèmes de reprographie, ou d'affichage, et par la taille des photomontages. Enfin, une photographie ne permet pas de reproduire les aspects dynamiques des éoliennes et du paysage (bien qu'ici les rotors ont été animés). Le photomontage doit être observé selon les recommandations de lecture.

Méthodologie
Photographies

Les photographies ont été réalisées à l’aide d’un appareil photographique numérique reflex plein format 36MPx, équipé d’un objectif à focale fixe de 50mm. La précision des prises de vues est assurée par l’utilisation d’un pied photo équipé d’un niveleur trois points et d’une tête panoramique avec rotation par cran de 24°. La position du point de vue a été précisément déterminée par GPS et validée sur cartographie. La date et l’heure des prises de vues ont été enregistrées. Le sémaphore de Leucate a été régulièrement intérrogé sur les conditions météorologiques au fil de la journée.

Photomontages

Pour chaque point de vue, plusieurs séries de 15 photographies ont été assemblées pour former une vue à 360°. Les assemblages ont été réalisés à l’aide d’un logiciel spécialisé. La projection utilisée est cylindrique. Le travail de recalage et de photomontage a été réalisé à l’aide d’un logiciel spécialisé en photomontages éoliens (windfarm r4.2 Resoft).

Chacune des vues 360° sélectionnées a fait l’objet d’un recalage sur la base des éléments visibles dans l’image. Le recalage consiste à superposer la vue photographique à la vue numérique 3D afin que les éléments photographiés se placent exactement aux endroits où ils se situent dans le modèle 3D. Les vues panoramiques 180° sont extraites de cet assemblage 360°. Le modèle numérique 3D utilisé tient compte de la courbure de la terre et utilise la topographie IGN (BDAlti75®)

Afin de retranscrire le plus fidèlement possible la perception du parc éolien en mer, l’orientation des nacelles (selon les vents dominants à 315°), l’effet des marées et l’effet de la courbure de la terre sur la perception visuelle des éoliennes en mer ont été pris en compte dans les photomontages.

Le rendu des éoliennes varie en fonction de l’orientation solaire au moment des prises des vues (la position solaire est prise en compte par le logiciel), ainsi que de différents paramètres simulant le type de lumière (ensoleillé, nuageux, couvert,etc.). Dans les situations où la visibilité est limitée, les éoliennes ont été maintenues visibles pour une meilleure lisibilité du photomontage.
Les photomontages de nuit sont réalisés sur la base du recalage des mêmes vues de jour. Les balisages lumineux ont été ajoutés au sommet des nacelles (rouge en situation nocturne, blanc en situation diurne), conformément à la réglementation en vigueur en matière de balisage aérien.

Lecture

Pour restituer une perception proche de la réalité, il est conseillé de vous placer à la distance indiquée en bas des photomontages. Celle-ci est indiquée en pourcentage de la largeur de la fenêtre du navigateur. Dans cette situation, les échelles sont correctes, la distribution des éoliennes dans votre champ visuel est conforme à la réalité, et l’image ainsi perçue pourrait se superposer à la vue réelle.
Vous serez amené(e)s à déplacer l'image horizontalement, comme si vous tourniez la tête pour observer les différents secteurs du panorama.


Expertise

Une expertise des photomontages a été commandée à Monsieur Jean-Marc Vézien, enseignant-chercheur au laboratoire LIMSI-CNRS d'Orsay, par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le rapport d'expertise des simulations visuelles valide la procédure complète appliquée par Geophom. M. Jean-Marc Vézien a également produit une analyse comparative d'impact afin d'évaluer l'impact visuel spécifique du projet, tant du point de vue objectif, que subjectif.

Ces deux documents sont librement téléchargeables :

Géophom

Géophom est une entreprise indépendante dont la seule activité est de produire des photomontages éoliens, principalement dans le cadre de l’instruction des projets éoliens. Géophom s’appuie sur une expérience de plus de 10 ans dans le photomontage éolien. Son expertise en photomontage éolien terrestre et offshore est reconnue par de nombreux acteurs de la filière éolienne.
Plus d'informations sur http://geophom.fr