Projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique
Accueil
Contexte

Les photomontages présentés dans ce cahier ont été réalisés dans le cadre du projet de parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée conjointement par :

  • la société de projet Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD), détenue par EDF Renouvelables (filiale du groupe EDF) et Enbridge, en charge du parc éolien en mer suite à sa désignation comme lauréat de l’appel d’offres lancé par l’État ;
  • RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le gestionnaire du réseau public de transport français, chargé par l’Etat de la maîtrise d’ouvrage du raccordement du parc éolien, incluant notamment un poste électrique en mer, dans le but d’acheminer l’électricité produite en mer vers le réseau électrique existant à terre.
Le parc éolien en mer au large de Dunkerque aura une puissance maximale de 600 MW et sera composé, dans sa partie maritime, de 46 éoliennes au maximum, installées sur des fondations de type monopieu. La hauteur des éoliennes sera au maximum de 300 m en bout de pale par rapport au niveau moyen de l’eau. En fonction de leur taille et des schémas d’implantation possibles, les éoliennes seront espacées les unes des autres d’environ 1 000 à 1 850 m. Le raccordement électrique du parc comprendra un poste électrique en mer installé sur une fondation de type jacket. Ce poste en mer aura une hauteur maximale de 50 m par rapport au niveau moyen de la mer. L’ensemble de ces ouvrages en mer sera localisé dans une zone de 50 km² située au minimum à 10 km des côtes et à 11,4 km des communes balnéaires situées à l’est de Dunkerque (de Malo-les-Bains à Bray-Dunes).

Les photomontages

L’analyse paysagère du projet et les photomontages associés ont été réalisés sur la base de deux scenarios maximisant, soit la taille soit le nombre des éoliennes, permettant d’atteindre la puissance maximale de 600 MW :

  • scénario 1 : nombre maximum d’éoliennes, soit 46 éoliennes de 260 m de haut ;
  • scénario 2 : taille maximum d’éoliennes, soit 35 éoliennes de 300 m de haut.
Ces photomontages ont été réalisés afin d’alimenter l’étude paysagère et dans le but d’éclairer le public sur l’impact paysager potentiel du projet, qui dépend de sa configuration, du nombre et de la taille des éoliennes, ainsi que de la distance et de la localisation depuis laquelle il est observé.

Zone du projet

Le projet est développé dans la zone qui figure sur la carte ci-dessous.