Éoliennes en Mer Manche Normandie
Accueil
Contexte

La société Éoliennes en Mer Manche Normandie, consortium composé de EDF Renouvelables et Maple Power, a remporté en mars 2023 le quatrième appel d’offres de l’état sur l’éolien en mer. Le projet Manche Normandie (Centre Manche 1), est localisé à plus de 32 km des côtes du Val de Saire, et sera composé de 47 éoliennes au maximum. Avec une puissance totale de 1000 à 1050 MW, il produira de l’électricité pour plus de 1,5 millions d’habitants.

La visionneuse de simulations paysagères suivante a été réalisée dans le cadre du développement du projet Manche Normandie et sera mise à jour et complétée à l’avenir dans le cadre de l’étude d’impact environnemental.

Les photomontages

Les photomontages, ou simulations visuelles, présentés ici ont été réalisés avec le plus grand soin, suivant une méthodologie rigoureuse, maîtrisée et expérimentée sur de très nombreux projets éoliens en mer et à terre. Néanmoins, si l'outil "photomontage" est utile, et même indispensable, pour présenter un projet éolien, il possède des limites et ne pourra jamais produire les effets ressentis par une observation en situation réelle. Pour bien comprendre les limites de cet outil, pour l'utiliser efficacement, consultez les pages "méthodologie" de ce site.

La visionneuse

L'outil en ligne appelé "visionneuse" a été spécialement développé pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.

Les photomontages ont été réalisés à partir de panoramas photographiques qui couvrent 180 degrés de champ visuel. L'observation de photomontages sur un écran d'ordinateur présente des limitations par rapport à un document imprimé. Compte tenu de la taille limitée des écrans et de leur forme (plat), nous avons pris le parti de n'afficher qu'une portion du panorama, sur quelques dizaines de degrés, en fonction de la résolution de votre écran.

Les 14 photomontages disponibles sur la visionneuse simulent le projet Manche Normandie, ainsi que les autres parcs éoliens en mer déjà acceptés et en cours de construction. Chaque photomontage est accompagné d'informations complémentaires, pour une meilleure contextualisation, et d'un repère affichable au-dessus de la zone du projet. Ces repères indiquent le nom du parc ou du projet et une barre horizontale qui matérialise l'entendue de l'horizon occupé par le projet. La présence d'un nom sans barre indique que toutes les éoliennes sont masquées par la courbure terrestre.

Outils de navigation et informations

Une boite de navigation, à gauche de la fenêtre, regroupe les différentes commandes de la visionneuse :

  • navigation vers le point de vue suivant ou précédent
  • choix du type de panorama affiché (panorama, photomontage, vue filaire)
  • recentrage de la vue sur le projet
  • affichage monochrome de la vue
  • affichage de l'azimut du curseur
  • mode sans fenêtres (panorama plein écran)
  • aide
  • affichage des informations du projet (si elles ne sont pas déjà affichées)
  • Une liste des points de vue permet également d'accéder au point de vue de votre choix. Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de la boite de navigation.

    Le champ visuel affiché et la distance d'observation sont affichés dans un encadré en bas de la fenêtre

    Des cartographies du point de vue et du territoire sont affichées dans une boite en bas à droite de la fenêtre. La carte "Prise de vue" présente le champ visuel affiché, son orientation et le champ visuel occupé par le projet. L'azimut est indiqué dans la partie inférieure de cette boite. Des photographies du trépied photographique au moment de la prise de vue sont présentés.

    Observation des photomontages

    La distance d'observation idéale est indiquée en bas de la fenêtre. Cette distance, exprimée en largeur de votre écran, permet de visualiser le photomontage sans déformation d'échelle.

    Adaptez le champ visuel

    Pour une observation dans de bonnes conditions, nous vous invitons à utiliser le zoom de votre navigateur pour que le champ visuel présenté soit proche de 50° d’amplitude horizontale.

    Généralement, le zoom du navigateur est modifié à l'aide des touches [Ctrl] + [+] et [Ctrl] + [-], ou la touche [Ctrl] + molette de la souris, ou en modifiant le Zoom dans les paramètres du navigateur.

    Orientez la vue

    Pour déplacer la vue vers la gauche ou la droite, utilisez la barre de défilement horizontal, ou cliquez-glissez le photomontage. Vous pouvez aussi utiliser les touches [flèche gauche] et [flèche droite] pour un déplacement automatique.

    Vous pouvez recentrer la vue à l'aide de la touche [c] du clavier ou du bouton

    Les données relatives au projet

    Des informations de distance, d'azimut et d'emprise horizontale du projet sont disponibles pour chaque point de vue. Ces informations sont utiles à bien comprendre le photomontage.

    Atouts et limites des photomontages

    Les photomontages sont une image qui illustre l'aspect visuel du projet dans le paysage. La visibilité des éoliennes, leur couleur, et le contraste qui existe entre éoliennes et horizon sont dépendant de la météorologie et de la position du soleil au moment de la prise de vues.
    L'effet produit par les éoliennes dans le paysage est très variable au fil de la journée et des saisons. Le photomontage tente de produire un rendu réaliste et représentatif d'une situation de bonne visibilité. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il faut observer les photomontages selon les recommandations indiquées.

    Principales limites
  • Les simulations sont réalisées dans une situation météorologique figée (celle de la photographie)
  • Les simulations ne produisent pas les ombres portées des nuages sur les éoliennes (produisant des visibilités différentes entre éoliennes)
  • Les simulations sont réalisées dans une seule situation d'orientation des rotors
  • Les simulations sont statiques. Ni les éoliennes, ni le paysage ne sont en mouvement
  • Les simulation sont produites sur une surface plane. Il n'y a pas d'effet de profondeur.
  • Les simulations ne sont pas immersives comme l'est une observation en situation réelle
  • La visibilité est fortement dépendante de l'opacité atmosphérique (humidité de l'air) et du niveau de contraste qui existe entre éolienne et la couleur de l'horizon. Par exemple, les situations de contre-jour favorisent généralement la visibilité des éoliennes. L'éclairage face au soleil levant ou couchant favorisent également la visibilité des éoliennes.