Projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc
Présentation des photomontages

Dans le cadre du débat public, les photomontages réalisés pour l’analyse paysagère sont mis à disposition du public par la société Ailes Marines, porteur de projet.

Le Projet éolien de Saint-Brieuc

Principales caractéristiques :

Localisation du projet : Baie de Saint-Brieuc, NE du Léjon
Nombre d'éoliennes : 62
Distance entre éoliennes : 1300m entre 2 rangées d’éoliennes et 1000m entre 2 éoliennes appartenant à la même rangée
Puissance : 496 mégawatts
Photomontages

Cette application Internet vous propose la visualisation de 19 photomontages dans une fenêtre adaptée à la visualisation des panoramas. Ce support vous apporte une lecture aussi réaliste que possible de l’installation des 62 éoliennes du projet éolien en mer de Saint-Brieuc. Les photomontages sont présentés sous forme statique ou animée ou colorisée selon votre choix.

Le photomontage est un outil utile pour évaluer les impacts visuels, mais il a ses limites. Les photomontages représentent l’impact visuel potentiel des éoliennes dans les conditions météorologiques de la photographie utilisée, à un moment de la journée particulier, depuis un point de vue précis, avec une orientation des nacelles définie (ici face à l'observateur). La visibilité des détails est limitée par la capacité des systèmes de reprographie et par les limites imposées par un usage internet (taille et poids des images). Enfin, une photographie ne permet pas de reproduire les aspects dynamiques des éoliennes et du paysage. Le photomontage doit être observé selon les recommandations de lecture.

Mode d’emploi

Cette page est optimisée pour un écran full-HD d'au moins 17 pouces. Pour améliorer le confort de lecture, il est recommandé de passer en mode « plein écran » (touche F11).
Vous pouvez visualiser un photomontage en cliquant sur la carte de localisation, ou depuis la liste.

A partir de la fenêtre du photomontage, vous pouvez utiliser les commandes disponibles dans la panneau flottant à situé à gauche. Pour afficher les raccourcis disponibles, utiliser la touche [a].
Pour une navigation optimale, vous devez utiliser un navigateur compatible HTML5, et autoriser le javascript.

Avertissement

La consultation de ce site ne peut être dissociée de l’analyse paysagère du projet. Certains de ces photomontages, consultables lors des réunions publiques, ont été développés sur des formats de trois mètres de large afin d’assurer d’excellentes conditions de réalisme.

Géophom

Geophom est une entreprise indépendante dont la seule activité est de produire des photomontages éoliens, principalement dans le cadre de l’instruction des projets éoliens. Geophom s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans dans le photomontage éolien. Son expertise en photomontage éolien terrestre et offshore est reconnue par de nombreux acteurs de la filière éolienne et les services instructeurs.

Méthodologie

Photographies
Les photographies ont été réalisées à l’aide d’un appareil photographique numérique reflex plein format 36MPx, équipé d’un objectif à focale fixe de 50mm. La précision des prises de vues est assurée par l’utilisation d’un pied photo équipé d’une tête panoramique avec rotation par cran de 24° et d’un niveleur trois points. La position du point de vue a été précisément déterminée par GPS et validée sur cartographie. La date et l’heure des prises de vues ont été enregistrées. Pour chaque prise de vue, le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux ou Saint-Cast-le-Guildo a été interrogé sur les observations météorologiques du moment. Les prises de vues ont été réalisées dans de bonnes conditions de visibilité afin de maximiser la perception visuelle du parc.

Photomontages
Pour chaque point de vue, plusieurs séries de 15 photographies ont été assemblées pour former une vue à 360°. Les assemblages ont été réalisés a l’aide d’un logiciel spécialisé (Hugin). La projection utilisée est cylindrique. Le travail de recalage et de photomontage a été réalisé à l’aide d’un logiciel spécialisé en photomontages éoliens (windfarm r4.2 Resoft). Chacune des vues 360° sélectionnées a fait l’objet d’un recalage sur la base des éléments visibles dans l’image. Le recalage consiste à positionner la vue panoramique dans un système 3D afin que les éléments photographiés se placent exactement aux endroits où ils se situent dans le modèle 3D. Les vues panoramiques 180° sont extraites de cet assemblage 360°. Le modèle numérique 3D utilisé tient compte de la courbure terrestre et utilise la topographie IGN (bdalti50).

Pour simuler l’effet de la marée sur la perception des éoliennes, la topographie a été adaptée afin de permettre la variation relative de l’altitude du point de vue par rapport au niveau de la mer. La hauteur des éoliennes a été modifiée selon les mêmes variations, afin que sa hauteur émergée évolue avec la marée (Dans le cas de la Baie de Saint-Brieuc le marnage moyen est de 12.20m).

Le rendu des éoliennes varie en fonction de l’orientation solaire au moment des prises des vues (la position solaire est prise en compte par le logiciel), ainsi que de différents paramètres simulant le type de lumière (ensoleillé, nuageux, couvert,...). Dans les situations où la visibilité est limitée, les éoliennes ont été maintenues visibles pour une meilleure lisibilité du photomontage. Les photomontages de (nuit) sont réalisés sur la base du recalage des mêmes vues de (jour). Pour les photomontages de (nuit), un point lumineux rouge et son halo ont été ajoutés au sommet de leur nacelle, conformément à la réglementation en vigueur en matière de balisage.

Lecture

Pour reconstituer une perception proche de la réalité, malgré un affichage plan, il est recommandé de limiter le champ visuel à environ 50 à 100 degrés(1). Vous serez amené(e) à déplacer l'image horizontalement, comme si vous tourniez la tête pour observer les différentes secteurs du panorama. Vous devez également respecter la distance d'observation, qui est relative à la taille et à la résolution de votre écran (cette distance est indiquée sous chaque photomontage). Dans cette situation, les échelles sont correctes et l’image ainsi perçue pourrait se superposer à la vue réelle.

(1) Guide relatif à l'élaboration des études d'impacts des projets de parcs éoliens terrestres, DGPR dec.2016